Le droit de grève : qui ? quand ? comment ? Le mode d’emploi
/*! elementor – v3.6.7 – 03-07-2022 */
.e-container.e-container–row .elementor-spacer-inner{width:var(–spacer-size)}.e-container.e-container–column .elementor-spacer-inner,.elementor-column .elementor-spacer-inner{height:var(–spacer-size)}
Dans le secteur public les règles peuvent être différentes mais une large majorité des fonctionnaires a le droit de grève.
Je suis fonctionnaire, est ce que je peux faire grève ?
Pour certain·es fonctionnaires le droit de grève est interdit (policiers, CRS, militaires, personnels de l’administration pénitentiaire, personnels des transmissions du Ministère de l’Intérieur, magistrats de l’ordre judiciaire) et pour d’autres il peut être limité par les assignations et les réquisitions. Cependant ces dernières doivent se faire sous le contrôle du juge administratif.
Pour en savoir plus si vous êtes de la fonction publique territoriale c’est ici
Pour en savoir plus si vous êtes de la fonction publique hospitalière c’est ici
Je suis fonctionnaire, quand déclarer que je suis en grève ?
La déclaration préalable de la grève concerne le dépôt de son préavis, 5 jours avant le déclenchement de la grève. Cela relève de la responsabilité des organisations syndicales. Consultez le site internet de la CGT et de ses fédérations de fonctionnaires pour voir les préavis (collectivités, santé et action sociale)
Je suis au service du public, qui sera pénalisé ?
La fermeture d’un service public, ou son ralentissement par la grève d’un ou de plusieurs agent·es peut éloigner temporairement les citoyen·nes de leur droit. Cependant les grèves que nous menons visent justement à leur garantir leurs droits et les nôtres à pouvoir rendre un service public de qualité. Elles sont aussi une manière de signifier aux élu·es que nous voulons un meilleur partage des richesse pour faire fonctionner nos administrations territoriales, d’Etat et hospitalière.
Combien cela va t-il me coûter ?
Dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, la retenue sur traitement doit être strictement proportionnelle à la durée de la grève.
Dans la fonction d’Etat, c’est 1/30e du traitement qui est retiré qu’on fasse grève 5 minutes ou une journée entière. Attention aussi aux modalités de retrait des jours de grève le weekend en cas de mouvement reconductible : rapprochez-vous de votre fédération CGT ou du syndicat CGT de votre secteur pour en savoir plus sur les règles applicables.