APTE Accompagnement et Prévention des Traumatismes Émotionnels

Partager sur les réseaux sociaux

INTRODUCTION

Les hommes et les femmes qui s’engagent au quotidien au service des populations dans le cadre des missions de protection des personnes et des biens sont loin de se douter à quel point les effets d’une suractivité opérationnelle peuvent être destructeurs sur leur santé mentale à plus ou moins long terme.

 

Des statistiques récentes (2019) indiquent qu’un quart des sapeurs-pompiers, sera confronté un jour ou l’autre à une intervention très délicate ou traumatisante au cours de sa carrière. 

Sur un effectif total d’environ 252 000 sapeurs-pompiers en France en 2020, militaires, professionnels et volontaires réunis, c’est loin d’être négligeable. Cela représente potentiellement près de 63 000 « victimes » en capacité développer un stress post-traumatique ou un “burn-out” opérationnel au cours de leur carrière. 

Ces chiffres sont l’équivalent de la population d’une ville comme Beauvais, préfecture du département de l’Oise. 

 

De ce triste constat et de ma propre expérience personnelle, m’est venue l’idée de créer cette association avec, dans l’avenir l’ouverture d’un « CENTRE NATIONAL de RÉADAPTATION PSYCHOLOGIQUE » pour accompagner en profondeur tous ces sapeurs-pompiers blessés psychologiquement, « victimes collatérales » d’une société de plus en plus malade et pour lesquels la sur-sollicitation opérationnelle devient un véritable fléau.

 

Aujourd’hui, les personnels de secours sont plus malades que la grande majorité de leurs « victimes », il y a urgence !

“QUAND TOUT S’EFFONDRE AUTOUR DE SOI, LA VIE PREND ALORS UNE TOUT AUTRE SAVEUR”

Le “savoir perdre” et l’épuisement font malheureusement partie intégrante des risques inhérents aux services des secours dans leurs missions de protection des populations et des biens.

Notre société est gravement malade et ce sont notamment les anges gardiens du quotidien qui en subissent les effets secondaires (agressions, manque de considération, sursollicitation, fatigue, …).

Il est de notre devoir de modifier profondément notre approche et notre prise en charge des risques de stress post-traumatique voire de burn-out professionnel en les adaptant aux exigences de notre société. La santé mentale des personnels de secours est en danger et c’est un point sur lequel il nous faut être vigilant dès maintenant. De ce triste constat m’est venue l’idée de créer l’association APTE.

UNE MAIN TENDUE POUR AIDER LES VICTIMES DE LA SECURITE INTÉRIEUR

Cette association a pour objectif la mise en place d’actions préventives et curatives au profit des sapeurs-pompiers mais également des personnels de la sécurité intérieure oeuvrant pour l’intérêt de la France tant sur le territoire métropolitain qu’en Outremer ou enconre à l’étranger et victimes de “stress post-traumatique ou d’épuisement professionnel”.


Leave a Reply