Stagiaire

Partager sur les réseaux sociaux

Selon le grade, le recrutement s’effectue par voie de :

• recrutement direct,

• concours sur épreuves ou sur titres avec épreuves,

• mutation si le·la fonctionnaire appartient à la Fonction publique territoriale,

• détachement dans le cas où le·la fonctionnaire relève de la Fonction publique d’État ou hospitalière. Le·la stagiaire effectue une période probatoire durant laquelle seront appréciées ses capacités professionnelles.

 

La durée statutaire du stage est en règle générale d’un an, sauf disposition fixée par les statuts particuliers propres à la filière. En cours de stage il·elle peut être licencié·e pour insuffisance professionnelle à condition d’avoir effectué un temps au moins égal à la moitié de la durée normale du stage.


À l’issue du stage, il·elle peut être soit titularisé·e, soit voir son stage prorogé d’une durée maximale fixée par chaque statut particulier (insuffisance professionnelle), soit voir son stage prolongé suite à des congés de maladie, maternité, congé parental, temps partiel… ou, enfin, être licencié·e pour insuffisance professionnelle.


Si les aptitudes professionnelles ne sont pas jugées suffisantes pour permettre la titularisation à l’expiration de la durée normale du stage, l’autorité territoriale peut, après avis de la commission administrative paritaire (CAP), décider de proroger le stage pour une durée librement déterminée mais qui ne peut excéder la durée maximum de prorogation fixée par le statut particulier du cadre d’emplois.

Si le stage de l’agent·e a été interrompu pendant plus d’un an, du fait de congés successifs de toute nature autres que le congé annuel, il·elle peut être invité·e à accomplir de nouveau l’intégralité du stage à l’issue de la dernière période de congé. Cette disposition ne s’applique pas quand la partie de stage effectuée avant l’interruption est d’une durée au moins égale à la moitié de la durée statutaire du stage.


Leave a Reply